Accueil & Domiciliation Postale

L'association VOYAGEURS 37 propose un service de domiciliation pour le courrier, afin de faciliter l'accès aux droits civils, civiques et sociaux des personnes sans domicile stable.
Concernant les attestations d'élections de domiciliation, VOYAGEURS 37 est agréé de droit par la Préfecture d'Indre-et-Loire.
La durée de domiciliation est limitée à une année civile et peut être renouvelée selon la situation de l'usager.

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 9h00-12h00
  • Mardi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
  • Mercredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
  • Jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
  • Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00

La levée du courrier par la poste à l'association s'effectue
du Lundi au Vendredi : 12h.

Missions

  • Accompagnement social des personnes domiciliées.
  • Soutien selon la demande de l'usager, à la lecture et à la compréhension du courrier.
  • Remise physique du courrier.
  • Expédition sur demande du courrier, jusqu'à quatre envois (au-delà fournir des enveloppes de réexpédition).
  • Prise de rendez-vous avec les travailleurs sociaux.
  • Réception d'appels téléphonique.
  • Démarches administratives ponctuelles (CMU, Carte Grise, papiers d'identité...).
  • Soutien sur demande à l'accès numérique.

Vous souhaitez vous domicilier

  • Prendre un rendez-vous à l'association au 02 47 37 21 70
  • Constituer votre dossier pour votre rendez-vous
    • Livret de circulation
    • Livret de famille
    • Numéro d'allocataire C.A.F
    • Carte Vitale
    • Carte d'identité
    • Dernière facture de l'aire d'accueil où vous stationnez

Un agent d'accueil vous rencontrera afin de faire le point sur votre situation.
Votre demande sera étudiée en commission de domiciliation.
La décision vous sera transmise par téléphone.

Vous êtes domicilié

Vous pouvez recevoir, retirer ou vous faire réexpédier votre courrier
Conditions :

  • Cotisation annuelle : 30 euros (réévaluée chaque année)
  • Retrait du courrier à l'association:
    Obligatoire au minimum 1 fois par trimestre (excepté les raisons professionnelles ou médicales justifiées par écrit ou par téléphone).
  • Retrait du courrier par une autre personne :
    Obligatoire Autorisation nominative remplie et signée
    ou par appel téléphonique en donnant l'identité de la personne autorisée à prendre votre courrier.
  • La réglementation n'autorise pas l'ouverture du courrier sur demande téléphonique.

Conditions de dé-domiciliation

  • A la demande du domicilié avec un justificatif de la nouvelle adresse.
  • Si le domicilié ne retire pas le courrier pendant 3 mois consécutifs.
  • Après la fermeture, tout courrier reçu est conservé pendant 1 mois et est réexpédié à la nouvelle adresse durant cette période. Au-delà, nous le renverrons à l'expéditeur.
  • En cas de non respect des règles.

Aucun remboursement de la participation financière ne sera effectué.